TOK : TAKE OUT KERE MADAGSCAR ; Mais c’est quoi ?
A Madagascar deux passionnés de moto, actifs dans le social mais avant tout amis, Fafa Ralitera natif de Fort-Dauphin vivant à Toamasina depuis 25 ans et Erick Waibel , gérant de l’Hôtel-Restaurant Océan 501, et organisateur de nombreux évènements à Toamasina ont été émus par le sort des habitants du grand Sud « Kere ou Famine » lors d’un moto trip dans ces régions qui n’ont pas reçu la moindre pluie depuis deux ans. Ils se lancent dans l’idée de choisir un village pour fêter Noël avec des packs d’eau.
Le projet « Take Out Kéré » (chassons la famine) sera alors lancé par l’association Club 41 de Toamasina en 2019 dont nos 2 amis Fafa et Erick sont membres.
Ce projet consiste à effectuer tout le tour de Madagascar à vélo en plusieurs saisons pour sensibiliser au sort des populations du Sud de Madagascar qui sont confrontées à un manque d’eau qui a des conséquences terribles sur leur vie quotidienne.
Il n’est pas possible de creuser de puits dans cette région, soit il n’y a pas d’eau soit elle est salée .. ainsi nous construisons dans les villages défavorisés des réserves d’eau enterrées de 50 000 l que nous livrons avec le plein d’eau potable.
Les villages s’organisent ainsi pour vendre cette eau à prix coutant aux familles et réutilisent l’argent pour refaire le plein grâce au seul puit qui fonctionne dans la commune de Ambovombe.
Ce n’est pas l’idéal mais dans cette région il n’y a pas mieux à faire , c’est déjà beaucoup pour eux.
Nous nous appuyons pour la construction et le suivi des projets dans le temps sur l’association Soa Kanta Malagasy dirigée par Mme Talike GELLE qui est très impliquée dans ce projet.

La première édition relie Tamatave à Fort Dauphin en vélo (1027 km) en Octobre 2021. Bilan construction d’une cuve de stockage de 50 000 litres d’eau potable.

En Octobre 2023 départ de la seconde édition pour relier Fort Dauphin à Tulear toujours à vélo, 610 km, réalisation : 2x cuves de stockages de 50 000 L d’eau dans le secteur Ambovombe (15 et 40 km de la ville).

La troisième édition cette année 2024 part de Tulear le 02/11/2024 pour arriver à Morondava le 09/11/2024 soit 456 km à vélo. Ce seront cette année 24 personnes et 4x pickups qui prendront la route de Morondava.
En projet quatrième édition en 2025 reliant Majunga à Diégo puis la cinquième et dernière édition sera effectuée en 2026 entre Diégo et Tamatave pour « boucler la boucle ».
Notre événement est ouvert à tous, aussi bien les sportifs qui s’associent à l’aspect cycliste qu’aux accompagnants et nous aident sur les aspects logistiques.
L’aide de tous est bien sur la bienvenue pour « nous aider à les aider », une cagnotte solidaire est ouverte sur Papayoux Solidarité :
